Roll on roll off
RORO signifie «roll on roll off». Il s'agit de cargaisons sur roues, telles que des voitures, conduites par des chauffeurs spécialement formés pour monter à bord des navires RORO.
2023-08-21
La manutention des cargaisons RORO telles que les voitures, les camionnettes et les grues est très importante pour notre port. Mais de quoi s'agit-il ? Nous décrivons le parcours d'une voiture neuve à travers le portrait de certaines entreprises de notre port.
RORO signifie «roll on roll off». Il s'agit de cargaisons sur roues, telles que des voitures, conduites par des chauffeurs spécialement formés pour monter à bord des navires RORO.
Port of Antwerp-Bruges a accueilli 3 millions de nouvelles voitures en 2022. Les voitures de toutes les grandes marques passent par là pour rejoindre leur destination finale. Le secteur automobile ne représente pas seulement une part importante du débit du port, mais il apporte également beaucoup de valeur ajoutée. La décision des constructeurs automobiles de naviguer ici attire d'autres entreprises engagées dans des services à valeur ajoutée tels que l'installation d'accessoires, le lavage et les inspections. Cela crée des emplois supplémentaires.
Van der Vlist est une entreprise de transport spécialisée dans le transport exceptionnel. L'entreprise familiale est active dans le domaine de la logistique depuis 90 ans et trois générations. Aujourd'hui, elle dispose de quelque 300 véhicules de transport spécial et de plusieurs succursales, dont deux à Zeebrugge.
Sur le site de Van der Vlist, des rangées d'excavatrices jaunes se dressent côte à côte de manière impressionnante. Il y a près de 20 ans, l'entreprise a remporté un appel d'offres pour la distribution des machines Caterpillar sur le marché européen. En 2005, elle a mis sur le marché 600 machines Caterpillar. L'année dernière, elles étaient près de 12 000. C'est donc leur principal client sur ce site, aux côtés d'autres entreprises comme le groupe français Manitou.
Pascal Pannier, directeur général de Van Der Vlist Belgium, explique que la société travaille pour Caterpillar dans deux domaines. « Nous avons des machines compactes, qui arrivent à la fois par conteneurs et par navires RORO. Nous disposons également de machines plus lourdes de 20 tonnes et plus. Nous nous occupons de cela ici ». Ces énormes excavateurs arrivent souvent à moitié assemblés. Les pièces sont ainsi plus faciles à transporter. Chez Van der Vlist, des mécaniciens talentueux les construisent ensuite.
« Un petit retard de production en Chine ou au Japon signifie qu'une machine doit parfois attendre 6 à 8 semaines avant d'arriver en Europe par le prochain bateau. En nous confiant cette dernière étape de la production, vous ne courez plus ce risque. Le client gagne ainsi quelques mois dans l'approvisionnement du client final. Mais nous assurons également le contrôle de la qualité, les contrôles techniques, les contrôles fonctionnels et même les formalités douanières. Les machines sont donc prêtes pour le marché ».
Sallaum Lines est une société d'armateur internationale spécialisée dans le transport mondial de marchandises par RORO. Un ambitieux projet d'investissement devrait préparer le terminal d'Anvers à une expansion durable de ses activités.
La rénovation du terminal coûte 15 millions d'euros. « Anvers est une base importante pour Sallaum Lines et notre objectif est d'attirer de nouvelles cargaisons d'usine. Le contrat pour un parking à étages de 46 000 m2 a été approuvé et il devrait être opérationnel d'ici la fin de 2023. Des stations de recharge pour les véhicules électriques déchargés au terminal seront également mises en service prochainement", a déclaré David Van Ballaert, directeur général de Sallaum Lines Belgium.
Dans un nouveau centre d'inspection avant livraison (Pre-Delivery Inspection, PDI), Sallaum proposera des services à valeur ajoutée tels que le lavage et le décirage, l'application d'autocollants ou de films de protection spéciaux et la fourniture de manuels.
Pour atteindre les objectifs climatiques de 2050, Sallaum Lines vise à réduire les émissions de CO2 de 40 % d'ici 2030. « Entre-temps, nous avons déjà pris de l'avance sur le calendrier, puisque nous avons commandé huit nouveaux navires LNG. Ils permettront de doubler la flotte actuelle d'ici 2025 ». La société d'armateur vise à disposer d'une flotte verte entièrement optimisée d'ici 2026. À cette fin, ils adoptent les biocarburants et explorent également des sources d'énergie alternatives.
Le terminal d'Anvers utilise déjà 100 % d'électricité verte grâce à des turbines éoliennes et teste des véhicules électriques pour le terminal. Ils étudient également les possibilités d'installer des panneaux solaires et des batteries de stockage, et de fournir de l'électricité à terre aux navires de mer.
Vous souhaitez être automatiquement informé(e) de tout ce qui se passe dans notre port ? Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters. Vous recevrez les derniers développements et événements directement dans votre boîte mail.