Zeebruges, centre logistique pour l'Irlande et le Royaume-Uni

Historiquement, le port de Zeebruges s'est déployé comme plaque tournante stratégique du commerce avec le Royaume-Uni et l'Irlande. Aujourd'hui, Port of Antwerp-Bruges est le deuxième port dédié au commerce avec le Royaume-Uni et l'Irlande.

Une plaque tournante logistique majeure

Port of Antwerp-Bruges est le deuxième port dédié au commerce avec le Royaume-Uni et l'Irlande. En 2022, le transbordement depuis et vers le Royaume-Uni représentait 25,7 millions de tonnes. Pour l'Irlande, ce chiffre représente 4,2 millions de tonnes. Port of Antwerp-Bruges forme un maillon logistique important vers le continent européen. Cependant, la Belgique, en tant que pays, est aussi un partenaire de commerce de poids. Pour l'Irlande, la Belgique est le quatrième partenaire d'exportation, représentant un chiffre d'affaires de 18,5 milliards d'euros. Le Royaume-Uni y exporte des marchandises pour un chiffre d'affaires de 29,2 milliards d'euros. Ainsi, la Belgique est le cinquième pays d'exportation pour le Royaume-Uni.

Excellente position géographique

La plateforme de Zeebruges dispose de quelques avantages clés en tant que centre logistique pour le RU et l'Irlande. Son atout majeur est la position géographique. En tant qu'une des routes maritimes les plus courtes vers le RU, le port offre souvent une connexion plus rapide et plus directe que par exemple, les routes ferroviaires passant par Calais. À titre d'illustration, les navires naviguent directement depuis Zeebruges vers le nord de l'Angleterre sans devoir traverser le pays tout entier.

« Zeebruges est parfaitement situé pour desservir le RU et l'Irlande depuis le continent et vice-versa. Depuis le port, un navire prend toujours le chemin le plus rapide vers n'importe quelle destination au RU et en Irlande. »

Sven Pieters – CEO chez ECS European Containers

Consolidation des marchandises et flexibilité exceptionnelle

Le port de Zeebruges offre des possibilités de stockage étendues. Ainsi, les producteurs peuvent utiliser les entrepôts de Zeebruges pour envoyer efficacement leurs marchandises vers des centres de distribution au Royaume-Uni et en Irlande, juste quand cela est nécessaire. De la sorte, les producteurs et détaillants peuvent garder un stock plus petit.  Les grands producteurs envoient directement des cargaisons entières. Quant aux acteurs plus petits, ils profitent de la consolidation de leurs marchandises avec celle d'autres producteurs. De cette façon, un seul conteneur dessert plusieurs clients. Pour ces livraisons, Zeebruges offre une flexibilité exceptionnelle avec par exemple cinq à six départs quotidiens pour Londres, ce qui permet un système Just In Time. Cette flexibilité représente un avantage concurrentiel de taille par rapport aux autres ports.

« Si des marchandises ne peuvent pas être chargées à temps sur un navire, un départ est planifié six heures plus tard. Et ainsi de suite.  Cela rend les livraisons incroyablement flexibles. »

Yves Strubbe – Sales Director chez ECS European Containers
luchtfoto's

Expertise dans les formalités douanières

Forts de leur position géographique près du Royaume-Uni, de nombreux acteurs logistiques du port de Zeebruges disposent d'une expertise administrative dans le domaine du dédouanement. Après le Brexit, cette expertise s'est révélée un atout précieux. Les entreprises de la zone portuaire ont exploité cette situation et offrent des services étendus pour les déclarations en douane, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Cet avantage s'avère extrêmement pratique pour les clients, vu la législation toujours plus complexe relative à l'introduction de la phase 3 du Brexit.

« Le Brexit n'a pas rendu plus faciles les déclarations en douane. Nous y avons vu une occasion de soulager encore plus nos clients avec un propre dédouanement. »

Sven Pieters – CEO chez ECS European Containers
Delphine met rotorzeilen

Des chances uniques pour le transfert modal.

Les entreprises de Port of Antwerp-Bruges transforment chaque défi en une chance et misent fortement sur la durabilité. Un des plus grands défis pour le secteur logistique européen est la pénurie de chauffeurs. Une solution éventuelle réside dans les transports ferroviaires.  Cette solution fiable et efficace est en outre plus durable et décongestionne les routes.  Zeebruges bénéficie d'excellentes connexions ferroviaires et du transport maritime à courte distance vers des destinations dans toute l'Europe. Le port est donc prêt pour le transfert modal.

« Plus tôt dans l'année, nous avons lancé deux connexions ferroviaires hebdomadaires entre Zeebruges et la Tchéquie. En août, nous lancerons une nouvelle connexion vers l'Allemagne. Ainsi, nous retirons annuellement plus de 20 000  conteneurs de la route. Il s'agit vraiment d'un transfert modal de la route vers le chemin de fer vers Zeebruges. »

Yves Strubbe – Sales Director chez ECS European Containers

Restez informé(e)

Vous souhaitez être automatiquement informé(e) de tout ce qui se passe dans notre port ? Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters. Vous recevrez les derniers développements et événements directement dans votre boîte mail.

Recevoir des nouvelles du port
Would you like to be automatically informed about all the goings on in our port? Then subscribe to one or more of our newsletters. You will then receive the latest news and events in your mailbox.

Ce que vous pourriez aussi trouver intéressant