L'entreprise familiale Victrol, basée à Anvers, a remporté le Sustainable Port Award 2023 avec son projet CCUS Shipping. Les autres finalistes étaient International Car Operators, Boluda Towage et TotalEnergies.

Le Sustainable Port Award

Tous les deux ans, Port of Antwerp-Bruges, Alfaport-Voka, Maatschappij Linkerscheldeoever et Apzi-Voka décernent le Sustainable Port Award. Nous voulons ainsi renforcer les ambitions durables et mettre en avant les nombreuses initiatives des entreprises portuaires. Auparavant, BASF, CMB et Ecluse avaient remporté ce prix. Cette année, un jury a choisi quatre finalistes parmi 20 projets sélectionnés à Zeebrugge et Anvers. Après un vote populaire, entre autres, le quatrième prix du port durable a finalement été décerné à Victrol. 

CCUS Shipping

CCUS signifie capture, utilisation et stockage du carbone. Pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable, de nombreuses entreprises cherchent à capturer leurs émissions de CO2. Elles les liquéfient pour les stocker, comme c'est déjà le cas dans les champs gaziers vides de la mer du Nord, ou pour les réutiliser dans l'industrie. Victrol souhaite transporter ce CO2 capturé et liquéfié de l'arrière-pays vers des sites de stockage dans des ports maritimes internationaux tels que Port of Antwerp-Bruges. À cette fin, l'entreprise développe de nouveaux navires pour la navigation intérieure afin de rendre ce transport plus rapide, plus sûr et plus efficace. 

Selon Miranda Maes, directrice générale de Victrol, l'entreprise sait, grâce à ses relations avec les grandes entreprises du secteur de l'énergie, que le marché est demandeur de ce type d'infrastructure. « Plusieurs entreprises viennent de soumettre leurs demandes de subvention pour des initiatives de capture du carbone. Pour cela, elles ont besoin d'infrastructures et nous pouvons les leur fournir. Nous avons acquis une solide réputation auprès de nos clients au cours des dernières années grâce à l'attention particulière que nous portons à la sécurité et à la qualité. »

 

Victrol a déjà construit le premier navire de ravitaillement en GNL pour la navigation intérieure en Europe. Une barge dédiée au CO2 s'inscrit donc parfaitement dans leurs ambitions futures. Victrol vise donc à jouer un rôle clé en reliant des sites industriels non évidents.

Restez informé(e)

Vous souhaitez être automatiquement informé de tout ce qui se passe dans notre port ? Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters. Vous recevrez les derniers développements et événements directement dans votre boîte mail.

Recevoir des nouvelles du port
Would you like to be automatically informed about all the goings on in our port? Then subscribe to one or more of our newsletters. You will then receive the latest news and events in your mailbox.