Port of Antwerp-Bruges, plaque tournante du commerce du cacao

De la plantation de cacao en Afrique de l'Ouest au bâton de chocolat dans votre poche, la fève de cacao effectue un fameux voyage logistique. C'est là que Port of Antwerp-Bruges joue un rôle important. Anvers offre plusieurs avantages pour le transport des fèves de cacao. La présence d'acteurs clés dans la chaîne d'approvisionnement du cacao en est la preuve.

Plus de 60 % d'origine africaine

Pas moins de 60 % de la production mondiale de cacao provient de la Côte d'Ivoire et du Ghana. Les agriculteurs y récoltent les fèves. Ces agriculteurs se regroupent en coopératives pour vendre les fèves. Une fois sur le marché, les fèves sont acheminées vers des entrepôts, où elles sont ensachées et stockées, prêtes à être transportées.

With Côte d'Ivoire and Ghana in the lead, more than 60% of cocoa production comes from Africa.

En Côte d'Ivoire, les coopératives vendent elles-mêmes leurs fèves. Au Ghana, les coopératives vendent les fèves à un organe d'État, la Cocoa Marketing Company, qui négocie ensuite avec les acheteurs finaux. Ces acheteurs finaux sont souvent des investisseurs.

Un marché intéressant pour les investisseurs

Ce rôle clé de l'Afrique de l'Ouest dans le commerce mondial des fèves de cacao crée également des vulnérabilités dans l'économie. Une saison des pluies tardive est actuellement à l'origine d'une récolte moins fructueuse dans la région. En outre, les fèves sont également confrontées au virus de l'œdème des pousses du cacao. Ces facteurs entraînent une diminution de l'offre. Les premières estimations tablent sur une récolte inférieure de 30 %. Par conséquent, le prix de la tonne est plus de trois fois supérieur cette année à celui de l'année dernière.

Ces fluctuations de prix, et le fait que les fèves de cacao peuvent être conservées longtemps, en font un marché intéressant pour les investisseurs. Le marché du cacao comporte de ce fait deux flux principaux : les fèves destinées directement à l'industrie et les fèves négociées en tant qu'investissements sur l'International Commodity Exchange (ICE). Les fèves vendues comme investissements à la bourse constituent un stock tampon qui peut parfois durer jusqu'à 10 ans. Ces stocks stratégiques peuvent être utilisés à des moments où la récolte est moins importante. L'approvisionnement en fèves de cacao reste ainsi assuré.

The cocoa market has two main flows: beans going directly to processing and beans traded as investment on the International Commodity Excgange (ICE).

En moins de deux semaines, les fèves arrivent d'Afrique à Anvers. Les conteneurs sont recouverts de papier spécial et de sacs de séchage qui absorbent l'humidité.

Bart Claessens, Commercial Liner Africa chez MSC
portretfoto

Transport régulier entre l'Afrique de l'Ouest et Anvers

Les fèves de cacao contiennent beaucoup d'humidité. C'est un défi pour le transport. La différence de température entre l'Afrique et l'Europe provoque la condensation des fèves de cacao. Elles deviennent humides et peuvent moisir. Il est donc très important que les temps de transit soient courts. 

 

Les fèves de cacao arrivent à Anvers en conteneurs ou en vrac. Pendant la saison du cacao, qui s'étend d'octobre à mars, plusieurs expéditions hebdomadaires en provenance de Côte d'Ivoire et du Ghana sont acheminées vers Anvers. Port of Antwerp-Bruges est un port cacaoyer important pour l'Europe grâce à ses excellentes liaisons avec le continent africain, à sa grande capacité de conteneurs et à sa proximité avec de nombreux producteurs de chocolat.

Services à valeur ajoutée dans le port

Étant donné que de nombreuses fèves de cacao sont achetées à titre d'investissement, elles doivent être conservées pendant une longue période. Cela se fait dans des entrepôts agréés par l'ICE dans quelques endroits seulement, dont Anvers. Ces endroits répondent donc aux normes de qualité les plus élevées.

 

Dans ces entrepôts, les fèves sont également reconditionnées et nettoyées. Des échantillons sont prélevés pour garantir la qualité et résoudre les litiges. Lors du mélange, les entreprises mélangent des fèves de qualités et d'origines différentes en fonction des besoins des clients. Les contrôles d'infestation et la lutte contre les nuisibles sont une priorité dans les entrepôts. Cela se fait dans des conteneurs, des sacs et sur des échantillons prélevés ultérieurement.

Nos entrepôts contiennent le plus grand stock de fèves de cacao au monde.

Anne Pauwels, General Manager chez Vollers
portretfoto

Un contrôle de qualité est effectué en laboratoire, conformément aux règles du secteur. À chaque déplacement, les fèves sont pesées, pour des raisons contractuelles mais aussi pour suivre la perte de poids. Ce phénomène est inévitable en raison de la perte d'humidité des fèves de cacao. Cela permet d'expliquer pourquoi 100 kilogrammes de fèves de cacao stockées perdent 2 kilos de poids au fil du temps. Enfin, les fèves peuvent rester dans des entrepôts sous douane. Elles ne doivent donc pas être dédouanées tant qu'un client n'a pas été trouvé.

In a laboratory quality checks are done in line with industry regulations.

Port of Antwerp-Bruges, port cacaoyer

Anvers dispose de vastes installations de stockage pour fèves de cacao, avec des entrepôts entièrement certifiés par l'ICE et répondant donc aux normes de qualité les plus strictes. Il existe en outre des liaisons maritimes rapides avec les principaux pays d'origine en Afrique.

 

De plus, la taille du port est également un avantage. Chaque société d'armateur qui transporte du cacao par bateau dispose d'un site de déchargement fixe. Anvers est donc une destination importante pour toutes ces sociétés d'armateurs. Si vous souhaitez transporter du cacao par bateau à partir du pays d'origine, les possibilités sont illimitées. Par exemple, vous décidez vous-même de travailler avec une société d'armateur qui s'engage consciemment en faveur de la durabilité ou non. Le port n'impose aucune restriction à cet égard.

 

Grâce au grand nombre d'entreprises actives dans le secteur du cacao à Anvers, le port offre un éventail de possibilités pour chaque forme d'emballage et mode de transport. Cela permet également au port d'être très flexible lors de la transition vers des formes de transport maritime plus durables, par exemple.

Les entreprises de stockage et les travailleurs portuaires d'Anvers ont les connaissances et les capacités nécessaires pour recevoir tout type d'emballage : 

 

  • Conteneurs : marchandises en vrac et en sac
  • Megabulk : fèves de cacao en vrac dans un navire de mer
  • Breakbulk : avec les sacs de cacao, emballés sous film, en vrac dans le navire de mer
Cocoa is unloaded in bulk at a terminal on the Antwerp port platform.

Enfin, sa localisation en Belgique est un atout supplémentaire. Le pays compte en outre plus de 700 fabricants de cacao, la plus grande usine de chocolat et le plus grand entrepôt de chocolat du monde. Le chocolat belge jouit d'une excellente réputation dans le monde entier.

Le chocolat belge, un produit d'exportation populaire

Le chocolat belge est exporté dans le monde entier. Dans ces exportations, une distinction est faite entre deux produits. D'une part, il y a les produits finis en chocolat fabriqués ici, tels que les pralines, les barres de chocolat, etc. D'autre part, il y a le chocolat qui entre dans la composition d'autres produits.

 

Les exportations de ce dernier produit se présentent sous diverses formes. Pour le transport à l'intérieur de l'Europe, on opte principalement pour une forme liquide via camions-citernes. Les fabricants commencent donc immédiatement à l'utiliser pour fabriquer des pralines, par exemple. Pour les exportations internationales, le chocolat est principalement transporté en blocs industriels. Ceux-ci peuvent être refondus ultérieurement. Enfin, il existe des formes spécialisées telles que les perles ou les copeaux. Elles sont principalement destinées aux applications artisanales, par exemple pour un boulanger qui a besoin de plus petites quantités de chocolat pour sa pâtisserie ou comme décoration.

Le chocolat belge est perçu partout comme un produit de très haute qualité, avec des marchés clés en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. 

Steve Alaerts, Partner & Director chez Foodcareplus
portretfoto

Restez informé(e)

Vous souhaitez être automatiquement informé(e) de tout ce qui se passe dans notre port ? Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters. Vous recevrez les derniers développements et événements directement dans votre boîte mail.

Recevoir des nouvelles du port
Receive the digital Thuishaven newsletter

Ce que vous pourriez aussi trouver intéressant