NextGen Demo : premiers concessionnaires

Les deux premiers concessionnaires ont signé pour une place à NextGen Demo. Le pôle d'innovation au sein du NextGen District dans la zone portuaire d'Anvers prend donc de l'ampleur. Pour en savoir plus, cliquez ici !

NextGen Demo

Port of Antwerp-Bruges transforme une zone de 88 hectares à Anvers en un NextGen District. L'ambition est de convertir cette zone en un point névralgique de l'économie circulaire. Les pionniers mondiaux ont déjà signé pour une concession sur le site. 

 

Ce lieu accueillera également la NextGen Demo. Dans ce pôle situé au cœur de l'industrie anversoise, les démonstrateurs testent leurs nouvelles technologies et les projets de démonstration circulaire développés en laboratoire. Les entreprises strat-up, scale-up et spin-off et les projets pilotes y testent leurs projets à plus grande échelle avant de les commercialiser. En tant que centre d'innovation, NextGen Demo souhaite jouer le rôle de catalyseur pour les innovations durables dans le domaine de la transition des matières premières et énergétique. 

 

Une coopération étroite est possible entre NextGen Demo, NextGen District et les autres entreprises portuaires grâce au réseau portuaire industriel avec des acteurs mondiaux de premier plan à Anvers.

Premiers concessionnaires pour NextGen Demo

Power to Hydrogen et TripleW ont été les premiers à adhérer au projet NextGen Demo. Ils ont choisi l'environnement portuaire pour tester leurs projets innovants en matière de transition énergétique et de circularité. Ce faisant, ces entreprises font un pas important vers une société neutre sur le plan climatique. NextGen Demo peut accueillir 8 à 10 démonstrateurs.

Power to Hydrogen souhaite accélérer la transition vers une économie verte de l'hydrogène grâce à l'électrolyse AEM (Anion Exchange Membrane). L'entreprise espère ainsi réduire considérablement le coût de la production d'hydrogène vert. Cette technologie n'a jamais été appliquée à l'échelle industrielle. Quand elle installera le système d'électrolyse pour le projet NextGen Demo au quatrième trimestre 2024, il s'agira du plus grand système de ce type au monde. Le projet est soutenu financièrement par des entreprises d'utilité publique internationales, dont American Electric Power, EDP, E.ON et ESB, dans le cadre du programme d'innovation des entreprises d'utilité publique Free Electrons.

Image of container and tanker truck from Power to Hydrogen

TripleW a mis au point un processus industriel de production d'acide lactique entièrement produit à partir de déchets alimentaires. L'investisseur étranger, qui est depuis longtemps actif en Belgique, choisit à nouveau la Belgique pour l'extension de ce projet. L'acide lactique de haute qualité sert de matière première pour les plastiques biodégradables et les produits biochimiques. TripleW entend utiliser le projet dans NextGen Demo afin de démontrer l'évolutivité et l'adaptabilité de l'acide lactique et d'étendre son utilisation à un éventail plus large de flux de déchets alimentaires et de produits finis. Le projet devrait démarrer au quatrième trimestre 2024.

Image of TripleW renewable energy installations

Restez informé(e)

Vous souhaitez être automatiquement informé(e) de tout ce qui se passe dans notre port ? Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters. Vous recevrez les derniers développements et événements directement dans votre boîte mail.

Recevoir des nouvelles du port
Receive the digital Thuishaven newsletter

Ce que vous pourriez aussi trouver intéressant