2023-08-18

Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde!

Rungis: il y a de fortes chances que vous n'en ayez jamais entendu parler. Il y a également de fortes chances que vous ayez déjà mangé des aliments qui ont transité par Rungis. Il s'agit du plus grand marché de produits frais au monde (en termes de chiffre d'affaires). Que se passe-t-il sur ce type de marché de produits frais ? Quel est le lien avec Port of Antwerp-Bruges ? À l'invitation du marché de produits frais, nous sommes partis en exploration avec quelques collègues d'entreprises spécialisées dans la communauté portuaire de la chaîne du froid!

Qu'est-ce que Rungis?

Si vous avez déjà visité Paris, il y a de fortes chances que vous ayez déjà déambulé devant les Halles. Aujourd'hui transfomées en centre commercial, elles abritaient précédemment le marché de Paris. Lorsqu'il est devenu trop grand pour la ville, le gouvernement français a décidé de le déménager complètement en 1969. Ils ont alors choisi Rungis.

 

Aujourd'hui, le marché couvre 234 hectares. On ne peut y accéder qu'avec une carte d'acheteur, car le marché est destiné aux grossistes. Vous souhaitez malgré tout vous rendre sur place en tant que particulier ? Vous payez alors un droit d'entrée supplémentaire. Une fois à l'intérieur, c'est un dédale de grands magasins qui s'offre à vous. 13.000 personnes y échangent quelque trois millions de tonnes de marchandises par an. Soit un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 milliards d'euros

Vegetables and fruit at in a market hall of Rungis.

Tout doit aller vite sur un marché de produits frais. Rungis est aussi idéalement situé. À sept kilomètres de Paris, à proximité immédiate de l'aéroport d'Orly, à un carrefour d'autoroutes importantes. Près de 30.000 camions quittent le marché quotidiennement. Tout est rassemblé en un seul endroit ; les contrôles alimentaires et les processus administratifs sont par conséquent beaucoup plus efficaces. Ainsi, malgré la numérisation des ventes, l'on considère que les marchés de produits frais comme celui de Rungis auront encore un rôle important à jouer à l'avenir.

 

Une ligne de chemin de fer traverse également le marché. Un train frigorifique en provenance de Perpignan y fait arrêt tous les jours de la semaine. Il transporte des fruits et légumes de la région méditerranéenne, dans des wagons réfrigérés à 5 °C. À terme, ils souhaitent créer davantage de liaisons ferroviaires de cette manière, y compris vers des ports importants tels que le Port of Antwerp‑Bruges.

In the middle of the market, a refirgerated train brings fruits and vegetables from the Mediterranean region every week day.

Pourquoi Rungis?

Port of Antwerp-Bruges est l'un des ports les plus importants pour la France, notamment en termes de logistique frigorifique. De nombreuses marchandises échangées depuis Rungis sont déchargées à Anvers ou à Zeebrugge. C'est pourquoi le corridor logistique entre le marché de produits frais et la zone portuaire suscite beaucoup d'intérêt de la part des entreprises de Rungis. Elles ont dès lors invité l'Autorité portuaire et des représentants de plusieurs entreprises de la chaîne du froid actives dans la zone portuaire. Une opportunité unique de découvrir une partie méconnue de la chaîne !

 

Des représentants de CSP Zeebrugge, Luik Natie Coldstore SA, Zeebrugge Food Logistics, Gate4EU, L'IDEAL NV, MSC Belgium NV, Seafrigo Belgium, Omnipack Reyniers et Foodcareplus Logistics ont partagé notre bus en direction de Paris. Un groupe idéal pour associer immédiatement un moment de réseautage à la visite !

Je veux découvrir comment mes clients travaillent. Nous déchargeons les marchandises qui sont échangées ici. Il est intéressant d'avoir un aperçu de ces trafics aujourd'hui.

Koen VerschuerenCustomer Service Manager CSP Zeebrugge
A rich assortment of tomato varieties colour gives colour to the fresh produce market at Rungis.

Poisson frais pêché pendant la nuit

La visite commence à quatre heures du matin au pavillon A4. Ceux qui étaient encore endormis ont certainement été réveillés dès l'entrée dans l'immense halle. Il y règne un froid glacial et l'allée centrale est bordée de caisses remplies de glace, de poissons frais et de fruits de mer. Différentes entreprises louent un emplacement à proximité les unes des autres pour vendre leur poisson. Il vient de Bretagne, de Boulogne et même de la Méditerranée.

 

Malgré l'heure matinale, il est déjà très tard. Les poissons arrivent vers 22 heures et sont ensuite préparés dans un autre bâtiment. À 2 heures, les stores s'ouvrent et les ventes commencent.

 

Il faut être rapide pour dénicher les meilleurs morceaux de poisson. Si vous préférez disposer d'un peu plus de marge pour négocier le prix, il faut attendre la fin du grand rush. On rencontre surtout cette deuxième catégorie à 4h du matin. Plusieurs entreprises procèdent déjà à leur nettoyage quotidien.

 

Quelque 100.000 tonnes de poissons et de crustacés sortent d'ici chaque année. La majeure partie est du commerce de gros pour Paris, mais une part importante est destinée au reste de la France ou à l'étranger. Des cargaisons partent ainsi régulièrement d'ici pour Zeebrugge. 

Zeebrugge Food Logistics distributes fish and shellfish from Rungis to Carrefour Belgium.

Contrairement aux autres entreprises qui nous accompagnent aujourd'hui, nous nous trouvons à l'autre bout de la chaîne avec Zeebrugge Food Logistics. Nous recevons régulièrement des cargaisons en provenance de Rungis. Nous sommes notamment le plus grand distributeur de poissons et de crustacés de Carrefour Belgique. Il est donc également intéressant pour nous d'avoir une vue de ce qui se passe sur le marché des produits frais.

Sylvie BecausCEO Zeebrugge Food Logistics
Een bezoek aan de versmarkt Rungis, bij Parijs.

Allées débordant de viande

L'étape suivante est tout aussi cool : le secteur de la viande. Nous entrons dans le pavillon principal, le V1P. Une fois de plus, nous marchons dans un long couloir avec une quarantaine de commerçants répartis de part et d'autre. L'ensemble du secteur de la viande en compte 68, répartis dans plusieurs pavillons.

 

Des rangées de carcasses sont suspendues au plafond. Elles sont présentées dans la salle d'entrée des commerçants, côté couloir. Les acheteurs peuvent ainsi juger de la qualité de la viande. À l'arrière se trouve une zone pour la découpe de la viande. Ici, les ventes ne se font pas au gramme, mais au kilo. La zone située à l'arrière dispose d'une réfrigération supplémentaire afin de stocker la viande et de la transporter dans des camions. La viande arrive de toute l'Europe, y compris le « blanc bleu belge » de notre pays.

 

Détail intéressant : l'on travaille ici avec une caisse centrale. Les transactions avec les plus de 9.000 clients sont par conséquent effectuées en toute sécurité. Ce faisant, ils garantissent également une certaine discrétion en termes de prix. Bien entendu, tous les concurrents sont abrités sous un seul et même toit.

Rows of carcasses hang along the walkways to convince buyers of their quality.

Pour les gourmets

Le marché de Rungis est destiné au commerce de gros. Un secteur se situe un peu en marge. Le secteur de la gastronomie. Les restaurateurs y achètent une sélection des meilleurs produits, sans devoir passer par chaque secteur.

 

Nous faisons une halte à la Maison Masse, une entreprise familiale qui a commencé par chasser la truffe et qui se spécialise aujourd'hui dans le foie gras. Ils sélectionnent les meilleurs producteurs et proposent ces produits dans leur magasin sur le site. Du saumon frais, le meilleur jambon du monde, selon leurs dires, ainsi que des épices, des boissons et, bien sûr, des truffes.

 

Avec une dose de chauvinisme français de rigueur, ils nous disent fièrement qu'ils fournissent régulièrement le président et le sénat. Une visite d'État officielle dans le pays ? La nourriture vient alors souvent d'ici !

Maison Masse is one of the companies at the secteur de la gastronomie that provides fresh delicacies to restaurant owners.

Des légumes généreux et une abondance de fruits

Chaque année, plus d'un million de tonnes de fruits et légumes transitent par Rungis. Il s'agit dès lors du secteur le plus important du marché. Depuis neuf pavillons et une multitude de bâtiments annexes, 342 entreprises assurent la distribution des fruits sur le marché français et au-delà.

 

Les pavillons de vente sont une impressionnante fourmilière d'acheteurs et de vendeurs qui se déplacent, négocient et échangent dans un chaos ordonné le long d'interminables palettes remplies de fruits et de légumes.

 

Nous nous rendons à la Compagnie Fruitière, une entreprise spécialisée dans la production, le transport et la distribution de fruits et légumes. Elle possède de grandes plantations en Afrique. Bananes et ananas y poussent et sont acheminés à Rungis par bateau, via Port of Antwerp-Bruges.

 

Ces légumes sont stockés temporairement dans un hangar où règne une température de 13°C. À cette température, ananas et bananes se stabilisent. C'est important, car tout le monde ne veut pas la même banane. À Paris, les gens vont au supermarché presque tous les jours. Ils y préfèrent les bananes jaunes et mûres qui sont immédiatement consommables. Dans les zones rurales, les gens font généralement leurs courses une fois par semaine. Ils préfèrent les bananes un peu plus vertes. 

In the middle of the market, a refirgerated train brings fruits and vegetables from the Mediterranean region every week day.

La plupart des marchandises sont déchargées à Anvers pour être ensuite acheminées vers le hub de Rungis. C'est de la logistique pure. Il est très intéressant de voir les produits commercialisés ici !

Steven BeuselinckManager commercial Luik Natie Coldstore NV
The bigger part of exotic fruits at the fresh produce market of Rungis arrives via the port of Antwerp.

Bouquet d'adieu

Dernière étape dans le secteur des fleurs. Rien à manger ici, mais les fleurs coupées doivent également être vendues fraîches. Il y a toutefois deux exceptions à cette règle. Vous pouvez également y acheter des plantes et des orchidées en pot.

Besides food, also cut flowers must be traded fresh.

Du pain, du vin et un festin de réseautage!

Notre visite du marché de produits frais de Rungis se termine dans un délicieux parfum de fleurs fraîches. Mais pas avant d'être invités à un petit-déjeuner dans l'un des nombreux restaurants qui se cachent parmi les grands magasins. Ils sont proches de la source et garantissent tous une qualité supérieure. Tout un chacun peut venir manger dans ces restaurants. Si vous réservez au préalable, ils vous envoient un code QR à utiliser pour entrer dans la zone du marché.

 

Il aurait été dommage de ne pas joindre l'utile à l'agréable. Alors que nous sommes rejoints par des représentants d'entreprises du secteur de la chaîne du froid, Rungis organise un événement de réseautage pendant le petit-déjeuner. Les entreprises locales auront ainsi l'occasion de se faire connaître. Et cela s'est avéré fructueux, car le corridor logistique avec Port Antwerp-Bruges suscite beaucoup d'intérêt de la part à Rungis.

 

Bon appétit ! 

Restez informé(e)

Vous souhaitez être automatiquement informé(e) de tout ce qui se passe dans notre port ? Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters. Vous recevrez les derniers développements et événements directement dans votre boîte mail.

Recevoir des nouvelles du port
Would you like to be automatically informed about all the goings on in our port? Then subscribe to one or more of our newsletters. You will then receive the latest news and events in your mailbox.

Ce que vous pourriez aussi trouver interéssant