Déclaration d'Oslo signée : 5 questions politiques autour du CCUS

Lors de la mission économique belge menée en Norvège en juin dernier, Port of Antwerp-Bruges, Fluxys et des acteurs clés de l'industrie chimique ont signé la Déclaration d'Oslo. Ce faisant, ces acteurs soulignent le besoin impérieux d’une politique claire en matière de CCUS. 

La coopération internationale est importante pour le CCUS

Le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (Carbon Capture, Usage and Storage - CCUS) visent à capter les émissions de CO2 pour les stocker, notamment dans les gisements gaziers épuisés de la mer du Nord. Ultérieurement, le CO2 capté pourra à nouveau servir de matière première. Le CCUS joue un rôle important dans la transition énergétique et est crucial pour les industries où les émissions de CO2 sont inéluctables. 

 

La Belgique ne possède pas de sites de stockage du CO2 capté. Voilà pourquoi les collaborations internationales sont importantes. La Belgique a déjà conclu des accords avec les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège en vue d'atteindre cet objectif. La Norvège représente l'un des pionniers européens, notamment avec son projet « Northern Lights », qui permettrait de stocker le premier CO2 capté dans les gisements gaziers norvégiens épuisés dès 2024. 

Animatievideo van het Antwerpse binnenvaartbedrijf Victrol, waarin ze hun project rond CCUS shipping uitleggen.

Le rôle de Port of Antwerp-Bruges au sein du CCUS

Afin de souligner l'importance de la collaboration avec la Norvège, une mission économique belge était à l'ordre du jour. Port of Antwerp-Bruges et Fluxys, qui collaborent au sein du consortium c-grid, ont profité de cette occasion pour attirer l'attention sur les défis liés à la décarbonisation de l'industrie avec la Déclaration d'Oslo, sans pour autant perdre en compétitivité. 

 

Port of Antwerp-Bruges joue un rôle important au sein de la chaîne CCUS et a plusieurs projets prévus. 

 

  • Le projet Antwerp@C est en cours de réalisation à Anvers. De là, le CO2 capté doit être transporté vers des « puits » pour y être stocké dans des gisements gaziers épuisés. 
  • À Zeebruges, Fluxys construit de nouveaux compresseurs de CO2 pour transporter le CO2 capté via des pipelines sous-marins vers des sites de stockage en mer du Nord. 
  • Pour acheminer le CO2 capté à Zeebruges, Port of Antwerp-Bruges a rejoint Fluxys c-grid via sa filiale Pipelink. Ce réseau de pipelines transportera le CO2 capté par l'industrie belge et européenne vers des sites de sortie tels qu'Anvers et Zeebruges. 

La Déclaration d'Oslo

Avec la Déclaration d'Oslo, l'industrie entend inscrire cinq questions politiques cruciales à l'ordre du jour des responsables politiques belges. Le timing, juste après les élections, au moment de la rédaction des accords de coalition, était idéal.

 

  1. Accord industriel intra-belge

    Bien que le CO2 soit une compétence régionale, l'industrie demande une harmonisation de la législation en Belgique. Voici un exemple concret : les spécifications relatives à la pureté du CO2 transporté par les pipelines. 

     

  2. Un nouvel esprit de législature

    La législation doit offrir aux entreprises la flexibilité de choisir leur propre voie vers l’écologisation, sans une réglementation excessive qui complique inutilement le processus.

     

  3. Mécanismes de réduction des risques pour soutenir les premiers acteurs de la chaîne de valeur CCUS

    Dans la mesure où il n’existe actuellement aucune analyse de rentabilisation lucrative pour le CCUS, un soutien financier temporaire des autorités est nécessaire. L'industrie demande un mécanisme temporaire pour couvrir les risques jusqu'à ce que le marché soit prêt. 

     

  4. Rôle des molécules dans le futur système énergétique

    Il est important que les entreprises conservent leur flexibilité en vue de leur écologisation. C’est pourquoi la politique doit oser mobiliser tous ses efforts sur diverses nouvelles molécules et ne pas en sélectionner une seule. Nous garantissons ainsi qu'une quantité suffisante d'énergie et d'électricité reste disponible dans les années à venir.

     

  5. Coopération de la mer du Nord

    La Belgique doit pouvoir collaborer avec les pays de la mer du Nord qui ne font pas partie de l’UE, comme le Royaume-Uni, qui dispose d’une grande capacité de stockage de CO2. L'harmonisation de la politique et son maintien, notamment en ce qui concerne les spécifications, sont indispensables.

La Déclaration d'Oslo a été signée par plusieurs entreprises d'Anvers (Port of Antwerp-Bruges, Air Liquide, BASF, Total Energies, ExxonMobil et Ineos), de Gand (North Sea Port, Engie et ArcelorMittal), de Wallonie (Carmeuse, Holcim, Heidelberg Materials et Lhoist) et l'entreprise norvégienne Equinor. Cette dernière entreprise est très active en Belgique et est responsable, avec Fluxys, d'un futur pipeline entre Zeebruges et la Norvège.

 

En raison du grand intérêt qu'elle suscite, la déclaration sera ouverte afin que d'autres acteurs cruciaux du CO2 et des fédérations sectorielles impliquées, telles que Voka et Essenscia, puissent également la signer. 

Port of Antwerp-Bruges, Fluxys and key players from the chemical industry signed the Oslo Declaration during the Belgian economic mission to Norway in June. In doing so, they underscored the necessity of a clear policy regarding CCUS.

Restez informé(e)

Vous souhaitez être automatiquement informé(e) de tout ce qui se passe dans notre port ? Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters. Vous recevrez les derniers développements et événements directement dans votre boîte mail.

Recevoir des nouvelles du port
Would you like to be automatically informed about all the goings on in our port? Then subscribe to one or more of our newsletters. You will then receive the latest news and events in your mailbox.

Ce que vous pourriez aussi trouver intéressant