Breakbulk dans le port: Écologisation du format

Acier, machines, produits forestiers, voitures, etc. Port of Antwerp-Bruges est le port de marchandises diverses par excellence. Même dans le segment des marchandises diverses, les prestataires de services s'efforcent de rendre la chaîne logistique des marchandises diverses plus verte. Notre ambition commune? Un port du futur climatiquement neutre d'ici 2050!

Fardage durable

L'arrimage assure la stabilité et la sécurité lors du chargement, du déchargement et de la mise en place de la cargaison sur un navire. Au bout d'un certain temps, le placement des marchandises diverses lourdes à bord endommage le fardage. De plus, les vers rongeurs et autres petites bêtes aiment s'y retrouver. Malgré un traitement thermique obligatoire du fardage, certains insectes continuent à survivre dans le bois. 

 

Pour cela, la société d'expédition anversoise Belgo-Iberian Maritime SA a proposé une alternative durable : le «Greenbar». Cette variante en plastique répond aux normes de qualité strictes imposées par l'Europe et les États-Unis pour le fardage. Le «Greenbar» est composé de caoutchouc synthétique et prévient l'apparition de petites bêtes indésirables dans le bois. Il protège la flore locale et est entièrement circulaire et réutilisable.

Greenbar is a plastic variant that is used as an alternative to dunnage.

Navires breakbulk à quai

Le secteur maritime se tourne de plus en plus vers des sources d'énergie alternatives telles que l'alimentation électrique à quai. Cette technologie innovante permet aux navires de croisière et aux navires RORO amarrés de couper leurs moteurs diesel et de se recharger en électricité sur la terre ferme. 

 

En septembre 2023, la société anversoise de breakbulk Zuidnatie et la société africaine d'armateur Universal Africa Lines SARL se sont associées pour fournir de l'énergie verte au navire de breakbulk UAL Osprey. Le navire de mer a été alimenté en électricité par une batterie de la société de stockage d'énergie Zenobē. Ce projet fait de Zuidnatie le premier terminal en Belgique à connecter un navire breakbulk à l'alimentation électrique à quai. 

Voir la vidéo

Grues électriques

L'industrie des grues investit également en permanence dans des solutions innovantes pour lutter contre les émissions et la pollution sonore. 

 

Le spécialiste des grues de levage lourd Sarens basé à Anvers a développé dans un premier temps la SGC-90 (Sarens Giant Crane), puis les HLTC (Heavy Luffing Tower Cranes) et plus récemment l'E-Pack pour les grues télescopiques. Le système de commande du moteur de ces grues à anneau télescopique fonctionne à l'électricité et renvoie de l'électricité sur le réseau pendant que les grues fonctionnent. Ces grues sont de plus en plus utilisées dans les ports qui ont besoin de transporter du fret pour les projets d'éolienne offshore. Les opérations produisent moins d'émissions et réduisent les coûts d'exploitation par rapport aux grues à moteur diesel. 

Heavy lift crane specialist Sarens in Antwerp developed the E-Pack for telescopic cranes.

Grâce à ce projet et à d'autres, le secteur des marchandises diverses contribue également à la décarbonisation et à l'accélération de la transition énergétique.

Restez informé(e)

Vous souhaitez être automatiquement informé(e) de tout ce qui se passe dans notre port ? Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters. Vous recevrez les derniers développements et événements directement dans votre boîte mail.

Recevoir des nouvelles du port
Would you like to be automatically informed about all the goings on in our port? Then subscribe to one or more of our newsletters. You will then receive the latest news and events in your mailbox.

Ce que vous pourriez aussi trouver intéressant