Trois navires rouliers géants dans les eaux de Zeebruges

Fin juin, le dock Wieling à Zeebruges a accueilli les trois navires rouliers géants Botnia Enabler, Finneco I et Flandria Seaways. Trois navires ultramodernes et durables.

Share this page

Botnia Enabler multicarburant

Pour le Botnia Enabler, l'escale à Zeebruges était une première. Ce navire ConRo de la compagnie maritime suédoise Wallenius Solutions est le plus grand navire au monde capable de résister aux glaces, avec une longueur de 242 mètres. En tant que navire multicarburant, il navigue au GNL (gaz naturel liquéfié), au LBG (biogaz liquéfié) ainsi qu'au diesel. Comme son sistership, le Baltic Enabler, le Botnia Enabler assure un service régulier fréquent entre Zeebruges, Anvers, le nord de la Finlande et son port d'attache, la Suède.

Botnia Enabler©Mike Louagie

Hybride Finneco I

Le tout nouveau Finneco I de la compagnie maritime finlandaise Finnlines-Suomi était amarré au même moment au quai 144 à Zeebruges. Comme le Botnia Enabler, ce nouveau navire construit en 2022 assurera des services réguliers vers la Scandinavie. Le Finneco I a une longueur de 238 mètres et une capacité de 5400 mètres linéaires. Le navire roulier hybride dispose de panneaux solaires et d'une batterie à bord. Pendant la navigation, les panneaux solaires rechargent la batterie à bord. Le navire hybride utilise cette énergie à quai et ne produit donc pas d'émissions. Le Finneco I est le premier de la série de trois navires identiques du groupe Grimaldi. Plus tôt en juin, le cargo a quitté Anvers pour l'Allemagne.

Finneco I©Mike Louagie

Flandria Seaways, roulier géant

Le Flandria Seaways de la compagnie maritime danoise DFDS A/S, construit en 2020, était également amarré à Zeebruges à la fin du mois de juin. Ce cargo de 238 mètres fait la liaison Zeebruges-Göteborg et transporte principalement des remorques, des conteneurs et des voitures.

Flandria Seaways en Finneco I.©Mike Louagie

Restez informé(e)

Vous souhaitez être automatiquement informé de tout ce qui se passe dans notre port ? Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters. Vous recevrez les derniers développements et événements directement dans votre boîte mail.

Recevoir des nouvelles du port
Would you like to be automatically informed about all the goings on in our port? Then subscribe to one or more of our newsletters. You will then receive the latest news and events in your mailbox.

Ce que vous pourriez aussi trouver intéressant

Most searched